•  

    On entend souvent dire qu’il ne faut pas éplucher les fruits et légumes afin de préserver les vitamines et minéraux qu’ils contiennent…Mais dans un contexte où les pesticides sont encore largement utilisés, pas facile de choisir entre le simple lavage, le brossage et l’épluchage ! 

    Éplucher les fruits et légumes ?

    La peau des fruits et des légumes frais, ainsi que la chair située sous la surface, est riche en minéraux, vitamines et flavonoïdes (substances antioxydantes). Mais la peau contient également des fibres insolubles, irritantes pour le tube digestif si elles sont consommées excessivement. Autre bémol, l´Environmental Working Group (EWG) a établi une liste des fruits et légumes les plus pollués par les pesticides.

    Le classement des fruits et légumes contaminés

    Le classement suivant est basé sur un score global établi à partir de 6 mesures de contamination différentes. Il permet au consommateur de savoir quels fruits et légumes privilégier pour réduire le nombre de pesticides dans son alimentation.
    Fruits et légumes les plus pollués

    Alors, avec ou sans la peau ?

    Le rinçage réduit, mais n’élimine pas les pesticides, alors que l’épluchage réduit également les risques d’exposition mais retire aux aliments bon nombre de leurs vertus nutritionnelles, vitamines et minéraux étant principalement contenus dans la peau.

    Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre eau de rinçage et nettoyer la peau de vos fruits et légumes avec une brosse à légumes écolo.

    Cependant, il ne faut pas laisser tremper les fruits et légumes pendant des heures, surtout s’ils sont coupés, d’une part parce que ce n’est pas économique, ni écolo, et en plus parce qu’une partie des sels minéraux et des vitamines qu’ils contiennent se dissoudrait dans l’eau.

    A noter  : Le bicarbonate de soude est un plus pour nettoyer efficacement les fruits et légumes ! Mettez 1 cuillère à soupe pour un litre d’eau, laissez tremper quelques minutes, rincez, et le tour est joué !

    Sources :  http://www.consoglobe.com/ 

    Bon maintenant vous savez...vous pouvez aussi choisir d'acheter vos fruits et légumes bio. Pour ma part, je ne fais pas une fixette mais je lave tout et parfois j'achète bio. L'essentiel est d'alterner pour ne pas trop se remplir de pesticides. Car, ne nous voilons pas la face, il y en a partout, hélas !

     

     

    « Visite au MuséeDans la série..... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    alexomy
    Jeudi 9 Avril 2015 à 00:56
    De bons conseils judicieux.
    Merci à toi.
    Bises de ROMY
    2
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:52

    Eh oui maintenant on ne peut plus manger un fruit cueilli sur l'arbre !!!!!!!!!!!  quand tu vois les documentaires c'est effrayant , pauvres petits-enfants quelle nature nous allons leur laisser ..............  bon billet   qui mérite que l'on s'y attarde  ,bisous printaniers   pas besoin de l’éplucher ,  

    3
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:31

    Bonjour Kahouette,

    Très bon post ! 

    Eh oui, nous nous devons faire attention, nous ne savons plus quoi  faire pour notre alimentation. Nous savons qu'il est important de laver les fruits et légumes mais nous entendons tellement de choses, qui croire ? A quand la pilule pour se nourrir sans souci !

    Kiné aujourd'hui, j'ai eu une nouvelle kiné mardi qui m'a fait plus de mal que de bien, Je vais pas prendre de gants pour lui faire remarquer. 

    Je t'envoie de gros bisous remplis de soleil.

    4
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:56

    Oui avant ,quand j'étais jeune je mangeais tous les jours les fruits de l'arbre ,mais maintenant!!!!! bonne journée gros bisous

     

    5
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:12

    ah la pêche,j'aime avec la peau...

    6
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:39
    Fatimab

    Hello ma bichette !! Désolée de mon absence mais je vais bien et toi comment vas-tu? Parfois j'épluche la peau des fruits et parfois je les garde ça dépend des fois ! J'aime trop les fruits c'est mon petit bonheur et je fais le plein de vitamines 
     Sinon il fait trop beau à Paris, le soleil est très fort. En tout cas, moi qui vit au dernier étage, je peux te dire qu'il fait trop chaud, mon ordi est brulant lol du coup j'évite de trop l'allumer sinon hier je n'ai pas pu trop en profiter mais aujourd'hui je vais tenter d'aller dans un parc, ça me fera du bien :D sinon j'ai fais quelques achats mais faut que je prenne le temps de me prendre en photo, c'est vraiment pas facile de le faire toute seule :/ Dehors il y a des paysages magnifiques mais je ne peux pas risquer de me faire voler mon appareil photo lol Sinon j'ai hâte de voir les photos que tu vas prendre aujourd'hui ! Et je vais en faire de même 

    7
    Jeudi 9 Avril 2015 à 16:29

    coucou ma bichette

    Super intéressant ton billet ,mais j'essaye de prendre mes fruits au magasin bio un peu plus cher mais sans doute moins traité.c'est sous un beau soleil ce jeudi ,j'arrive de faire mon bénévolat chez la petite handicapé et à 18 h j'ai une assemblée générale avec apéro dînatoire,et demain gym et l'après midi j'ai la visite de Françoise.J'espère que tu es prête pour ton entretien et que tout va bien se passer.Je te laisse pour changer de tenue et je te fais de très gros bisous

    rosedesneiges

    8
    Vendredi 10 Avril 2015 à 09:47

    Un petit coucou sous le soleil pour

    te souhaiter une bonne journée.

    Bises de ROMY

    9
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:10

    Que la nature est généreuse  , toute cette palette de couleurs  dans les vallées , partout ou tu poses les yeux , du blanc, du rose, rejoint par le mauve des lilas et de la glycine, sans oublié les genêts qui ensoleillent les bordures , bref  la promenade devient un LUXE gratuit , dont je ne me lasse pas .  bon vendredi  bisous fleuris 

    La Rose de l'Amitié : kdo pour vous

    10
    Vendredi 10 Avril 2015 à 18:59

    Coucou ma petite bichette

    Pour te souhaiter un bon weekend en espérant que le soleil soit avec toi,c'est quand même plus agréable.J'ai eu la visite de Françoise ,une visite éclair car ils repartent avec leur petit fils,mais cela m'a fait plaisir de la voir.Demain journée plus cool et dimanche une sortie avec notre assoc ,j'espère qu'il fera beau.

    Prends soin de toi ma cotonette et une montagne de gros bisous pour toi

    rosedesneiges

     

    11
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:51

    Je rentre de ma promenade , j'ai transpirer  .....  Du coup nous avons décidé de faire un pique-nique avec ma belle-fille et Jallen lundi midi à Paulilles  tu dois connaitre !!! Demain je vais rendre visite à mes amis de Barcelone , qui ne sont pas au mieux de leur forme , on en parle plus à la tv , mais les dommages sont loin de passer pour les familles ,  bisous ma douce  Bon weekend 

    12
    Dimanche 12 Avril 2015 à 10:36

    Je connaissais le truc du vinaigre dans l'eau, mais pas celui du bicarbonate : à essayer donc....

    Passe un bon dimanche !

    13
    Dimanche 12 Avril 2015 à 11:31

    Passe un bon dimanche gros bisous

    14
    Dimanche 12 Avril 2015 à 22:49
    Bonsoir ma Kahouette un billet bien apprécié j'ai entendu ce matin qu'il faudrait manger 30 pommes ou oranges pour avoir autant de vitamines dans ces fruits qu'en 1950 ça m'a sidérée.
    Je mange tous les fruit épluchés même les fraises. Pas de peau ou grainé pour mes "boyaux" délicats.
    Merci pour tes jolis messages
    Tis bis ma douce ,Bonne semaine rayonnante
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :