• Heure d'hiver !

    Pensez-y ! 

     

    Heure d'hiver !

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Pas d'arête aujourd'hui !

    Nous y sommes...1er avril 2015. Habitués à guetter les blagues et fausses infos sur chaque radio et chaînes de télé, nous en avons oublié l'origine et la signification. Mais en avons-nous seulement eu connaissance un jour ? Question...

    Tentons d'y voir plus clair avec un peu d'Histoire. 

    L'explication de cette coutume remonte au règne de Charles IX. Bel homme n'est-il pas ?

    Pas d'arête aujourd'hui !

    Jusqu'au XVIème siècle, les Français fêtaient le nouvel an le 25 mars, ce qui correspondait peu ou prou au début du printemps. Les festivités, pendant lesquelles on s'échangeait étrennes et cadeaux, duraient toute une semaine, jusqu'au 1er avril.

    Mais en 1564, le roi Charles IX décida d'appliquer le calendrier grégorien, en phase avec le mouvement des planètes, et pour qui l'année commençait le 1er janvier.

    Beaucoup se refusèrent de tenir compte de ce nouveau calendrier et continuèrent à s'offrir des présents comme autrefois, entre le 25 mars et le 1er avril. Mais cela générait les moqueries d'une partie de la population, celle qui avait admis le nouveau calendrier. Pour brocarder cet attachement aux vieilles coutumes, ils s'amusaient à envoyer aux nostalgiques des cadeaux fantaisistes ou des invitations fictives à des fêtes qui n'existaient pas.

    Comme à cette période de l'année, le soleil quittait le signe astrologique du poisson, celui qui servait de cible à ce genre de plaisanteries subissait malgré lui le quolibet de "poisson d'avril". 

    Voilà, vous savez tout. Depuis le XVIème siècle nous nous complaisons à perpétuer gaiement cette tradition et bien que sachant qu'il y aura ce jour-là des fausses nouvelles ou des infos farfelues, nous nous laissons volontiers et naïvement attraper ! On aime ça, nous autres français mais d'autres y prennent plaisir également :

    Belgique, Suisse ("Poisson d'Avril"), Pays-Bas, Allemagne ("Aprilscherz"), Angleterre (April Fool's Day) et en Ecosse ("Gowk ou Cuckoo").

      

    Pas d'arête aujourd'hui !Amusez-vous bien aujourd'hui mais faites attention aux arêtes !

    Pas d'arête aujourd'hui !

    Pour ma part, ce sera plutôt

    Pas d'arête aujourd'hui !Pas d'arête aujourd'hui !

     

    Pas d'arête aujourd'hui !

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • On avance....

     

    On avance....

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Trait...d'humour !

    Albert Dubout (1905-1976) est un dessinateur humoriste et peintre français hors normes, qui a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : ses foules, ses chats, sa « grosse bonne-femme et son petit bonhomme »…

    Élève des Beaux Arts à Montpellier, il venait souvent à Palavas-les-Flots. C’est en ces moments-là qu’il trouvait l’inspiration, dont en particulier les scènes de plage et de transport avec le célèbre petit train qui assurait cette liaison. Puis, habitant Paris, il y venait régulièrement en vacances au mois d’août, avant et un peu après la dernière guerre pour se distraire un peu.

    Comme j'aime beaucoup cet Artiste, car c'en est un, je vous livre quelques-uns de ses fameux dessins dont ceux du petit train de Palavas-les-Flots, cité chère à mon cœur de Languedocienne. Je suis sûre que cela va vous parler....regardez plutôt !

    Traits...d'humour !

     

    Traits...d'humour !

     Traits...d'humour !Traits...d'humour !

    Traits...d'humour !Traits...d'humour !

    Traits...d'humour !Traits...d'humour !Traits...d'humour !

    Traits...d'humour !Traits...d'humour !Traits...d'humour !

    Traits...d'humour !Traits...d'humour !Traits...d'humour !Traits...d'humour !Traits...d'humour !

     Voici notre petit tour terminé, j'espère vous avoir diverti et intéressé, si vous passez par Palavas-les-Flots, ne ratez pas le Musée Ici dédié à ce dessinateur génial, une exposition a lieu en ce moment même et ce, jusqu'à fin mars.

    Traits...d'humour !

     

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Repas Canis Cats ! 

    Parce que nous les aimons et qu'ils nous font souvent rire par leur facéties et autres comportements amusants, je vous propose aujourd'hui une petite vidéo sympa sur nos amis les bêtes.

    Bien sûr c'est un arrangement très drôle qui met en scène Humains et Bêtes. J'ai trouvé cela vraiment chouette et j'ai beaucoup ri. Vous allez voir c'est tordant !

     

    Je vous souhaite un excellent week-end. Mes joyeux poutous partent vers vos Univers enchanteurs....

    Repas Canis Cats !

    Partager via Gmail

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique