• Mets de l'huile !

    Mets de l'huile !

    Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement d'absolument toutes les cellules de notre organisme.

    Aujourd'hui parlons des huiles...

    Mets de l'huile !

    Source ici

     

    Huile d'olive, huile de tournesol, de pépin de raisin, de canola ( ou Colza), d'arachide, de noix... Il y a tellement d'huiles sur le marché depuis quelques années qu'on s'y perd. Quelle est la meilleure pour la santé au bout du compte ? Laquelle privilégier pour la cuisson ? Voici quelques huiles parmi les plus courantes.

     

    L'huile d'olive

    Sa réputation santé n'est plus à faire. Malgré le fait qu'elle ne contient presque pas d'oméga 3, elle est très riche en acide gras mono-insaturés avec un taux de 80 %. Rappelons que ces gras permettent d'abaisser le mauvais cholestérol, tout en augmentant le taux du bon cholestérol. Elle contient trois fois plus de gras sains que de gras nuisibles pour la santé. De plus, elle est assez résistante à la chaleur. L'huile d'olive est aussi antioxydante et est privilégiée pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Si vous désirez une huile qui a du goût, choisissez l'huile extra vierge.

    L'huile de canola (Colza)

    L'huile de canola est l'une des meilleures huiles pour la santé. C'est la plus faible en gras saturés et elle présente un bon équilibre d'oméga 6 et d'oméga 3. Elle contribue donc à réduire le taux de cholestérol total. L'huile de canola résiste assez bien à la chaleur, mais pas en haute température. Elle est surtout avantageuse dans les salades ou les préparations sans grande cuisson.

    L'huile de tournesol

    L'huile de tournesol s'avère un choix beaucoup moins judicieux. Elle contient 5 fois plus de gras nuisibles que de bons gras. On y retrouve environ 60 % d'oméga 6. Toutefois, elle est riche en vitamine E.

    L'huile de soya

    On en parle beaucoup puisque, avec l'augmentation des allergies aux arachides, on la privilégie dans les fast food. Et pourtant, elle contient 16 % de gras saturés et un taux élevé d'oméga 6 (50 %). Elle contient heureusement aussi des omégas 3.

    L'huile de maïs

    L'huile de maïs contient des acides gras qui permettent de lutter contre le cholestérol. Elle est presque sans saveur et sans odeur.

    L'huile de sésame

    Elle est très riche en acide gras mono-insaturé, mais aussi en oméga 6 (43 %). Elle a un goût unique et est très employée dans les repas asiatiques. En effet, les Orientaux considèrent qu'elle augmente la capacité de concentration et désintoxique le corps.

    L'huile d'arachide

    C'est elle qui résiste le mieux à la chaleur. Les Chinois l'utilisent d'ailleurs beaucoup pour la cuisson dans le wok. Elle est aussi riche en gras mono-insaturé. Toutefois, elle est aussi riche en oméga 6 et pauvre en oméga 3.

    L'huile de pépin de raisin

    Ici, les avis divergent. Certains spécialistes affirment que l'huile de pépin de raisin résiste bien aux températures élevées, donc est idéale pour la cuisson. D'autres disent que sa cuisson peut générer des gras trans, néfastes pour la santé. Chose certaine, l'huile de pépin de raisin a une teneur élevée en oméga 6 et comme elle est presque toujours raffinée, elle ne possède pas beaucoup de vertus.

    L'huile de noix

    L'huile de noix a un goût particulier et savoureux pour les salades. Toutefois, elle est vraiment déconseillée pour la cuisson à haute température. Elle augmenterait les capacités intellectuelles. Riche en acide gras polyinsaturé, elle l'est malheureusement aussi beaucoup en oméga 6 (50 %). Enfin, elle contient plus de 10 % d'oméga 3.

    L'huile de lin

    Est très riche en oméga 3 avec un taux avoisinant les 40 %. Elle est à consommer très rapidement puisqu'elle est très fragile. Elle s'oxyde très rapidement. Je la conserve au frigo une fois entamée et là, pas de problème !

    L'huile de palme

    On retrouve souvent cette huile dans la composition des aliments transformés. Sa teneur en gras saturé est élevée, à près de 50 %. Donc, à éviter, malgré sa richesse en vitamine E et en carotène.

    L'huile de chanvre

    Dommage qu'on ne la retrouve pas facilement sur le marché puisque l'huile de chanvre, dont le goût est semblable à la noisette, représente un équilibre appréciable entre la teneur en oméga 3 et oméga 6.

    Mets de l'huile !

    En ce qui me concerne je fais la vinaigrette comme suit, prenez pour dosette une cuillère à soupe de chaque huile en fonction de la grosseur de votre salade :

    Huile d'olive + huile de lin + huile de noix + huile de sésame + vinaigre de cidre + sel+ poivre + échalote + ciboulette (parfois avec un peu de moutarde).

    L'association de toutes ces huiles est bénéfique et apporte tous les oméga dont nous avons besoin. Vous trouverez de petites bouteilles en grandes surfaces, faciles à stocker, bien mieux que des grosses bouteilles !

    Et vous, quelle est votre huile ?

     

    Mets de l'huile !Mets de l'huile !

     

    « Mousse printanièreDuo de lentilles au saumon fumé et à la quinoa »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril 2015 à 00:52

    Re COUCOU !

    Je fais comme toi ,des mélanges ,parfois surprenants pour mes convives !

    Ma préférée reste l'huile de noix ,j'adoorrre , j'en garde un parfum d'enfance ,mon arrière-grand-mère en faisait ,humm

    Je n'achète pas d'huile de chanvre ,mais kissait ..

    Re Bonne nuit bizss

    2
    Vendredi 17 Avril 2015 à 07:14

    Chez moi  OLIVE   COLZA ET NOIX  , mais j'en mets peu  depuis mon régime j'essais de ne pas mettre  trop d'huile  alors je continue ma mixture ,  moutarde délayée avec beaucoup d'eau , ciboulette , ail ,  échalotes  peu de sel,  un wagon de poivre  un peu de chaque huile  et vinaigre d'alcool 

    voila ma recette  bisous  huileux 

    3
    Vendredi 17 Avril 2015 à 09:52

    j'utilise que deux huiles dont l'olive et le tournesol

    4
    Vendredi 17 Avril 2015 à 09:52

    Je ne mélange jamais ,pour moi c'est huile d'olive et colza régulièrement et parfois de noix ,je ne savais pas qu'on pouvait mélanger je mets du vinaigre d'alcool coloré et moutarde dans ma vinaigrette et ail ou échalote et persil ou ciboulette bonne journée gros bisous

    5
    Vendredi 17 Avril 2015 à 11:35

    A la maison c'est huile d'olive principalement (régime oblige), colza, de noix et depuis peut et rarement sésame. 

    Une journée sous la pluie, c'était trop beau.

    Gros bisous des montagnes.

    6
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:31

    Kikou , bonsoir m'dame  alors quel temps, ici sans pluie du coup (sans podomètre )  je suis allée  me promener  hihihihi   j'espère que tu as pu sortir  toi aussi  bises  pour le weekend  

    7
    Dimanche 19 Avril 2015 à 12:51

    huile d'olive pour tout! salade et cuisine… C'est comme ça. J'ai acheté,il y a peu de temps de l'huile de Colza. On m'en a dit le plus grand bien. Mais je la mélange à celle d'olive, sinon, ça n'a ni goût ni gouste, comme disait ma mémé! bisous pluvieux

    8
    Lundi 20 Avril 2015 à 08:30

    Commençons ce lundi dans la joie et la bonne humeur ,même si le temps est gris il fait soleil sur les blogs  bises 

    Bonne semaine !

    9
    Lundi 20 Avril 2015 à 15:35

    Merci Kahouette pour cet article très intéressant! Il est vrai que je me perds un peu dans toutes les huiles sur le marché!

    Merci pour ces précisions. Bisous.

    10
    Soizig de Dinan
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:17

    Bonjour Véro

    Je suis de retour après un périple de 4 000 Km en Foret Noire en passant par Grenoble.

    J'ai fait ma provision d'huile de noix à Grenoble pour les salades. Pour les cuissons je me sers d'huile d'olive. Quand à l'huile de colza je n'aime pas le goût ,je suis allergique au pollen  des fleurs.

    Ici toujours autant de soleil !!

    Bisous

    Françoise

    11
    Dimanche 26 Avril 2015 à 20:21
    Fatimab

    J'utilise que de l'huile d'olive pour mes plats et de l'huile de tournesol pour la friture ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :