• Quand Lyon fait la Foire !

    La Foire de Lyon est l'une des plus anciennes qui soit. Elle trouve ses origines sous l'égide de Jules César (100 av. J.-C. - 44 av. J.-C.) qui pensait à raison que ces moments dédiés à l'échange et au commerce n'étaient alors pas dévolus à la guerre.

    Lyon dispose d'un emplacement stratégique favorable aux échanges commerciaux et conforte ainsi sa place de ville marchande sous Charles VII (1403-1461). Ce dernier la récompense pour sa fidélité envers le roi, en lui accordant le privilège de tenir deux foires par an, de 6 jours chacune.

    Une Foire en quatre temps

    Par la suite, Louis XI (1423 - 1483) cède devant l'insistance des bourgeois lyonnais et accorde à la ville la tenue de quatre Foires au cours de l'année, d'une durée de 15 jours chacune.

    Sous Louis XI, Lyon devient ville franche, caractéristique qui contribuera pour beaucoup à façonner la ville que nous connaissons aujourd'hui.
    En effet, tout au long de la tenue de la Foire, les étrangers sont libres de circuler sans contrainte dans le royaume de France (exception faite des Anglais, grands ennemis de l'époque).
    Les marchandises présentées ne sont alors taxées ni à l'entrée, ni à la sortie du royaume de France.
    Et surtout, les monnaies étrangères sont toutes autorisées lors des échanges commerciaux. 

    Naissance de la libre circulation des hommes, des marchandises et des monnaies

    En 1484, sous Charles VIII, la jalousie des villes de Bourges, Montpellier et Troyes, mène à l'abolition des privilèges royaux de Lyon. Durant trois ans les Foires sont suspendues.

    Mais les Lyonnais n'hésitent pas à se mobiliser et usent de toute leur influence afin de reconquérir leurs privilèges. Charles VIII (1470-1498), cède à leur lutte acharnée et autorise la tenue des Foires de Pâques et de la Toussaint.

    Les Lyonnais vont même aller jusqu'à se cotiser, afin de prêter la somme de 10 000 livres au roi qui cherche alors à financer les guerres d'Italie. Les Foires de Lyon sont ainsi totalement réhabilitées et obtiennent le privilège supplémentaire de la perpétuité.

    « Le printemps est de retour !Soufflé à l'oseille »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mars 2015 à 10:18

    Passe un doux dimanche ☼ gros bisous

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 14:04

    Ah oui c'est la période des foires, celle de Lyon je n'y suis jamais allée.

    Gros bisous ma véro, que le soleil refasse très vite son apparition !

    3
    Dimanche 22 Mars 2015 à 16:30

    C'est un lieu à voir!

    Bises de ROMY

     

    4
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:25

    Des merveilles de technologies BOF  Mais  régaler nos papilles avec nos bons produits régionaux.D'accord  Mais cela fait loin  quel dommage !!!! La pluie a cessé ouf mais le ciel reste gris , enfin on fera avec !!! BONNE SEMAINE 

    bises énormes

    5
    Lundi 23 Mars 2015 à 10:56

    d'intéressantes foires

    6
    Lundi 23 Mars 2015 à 11:44
    Fatimab

    Bonjour :)) J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend, je suis sortie un peu malgré le froid mais aujourd'hui il y a du soleil, ça fait du bien ! J'ai l'impression d'être en manque d'inspiration pour les articles, comment tu fais pour avoir toujours des idées? Passe une bonne journée ! J'espère qu'il fait beau chez toi :) Gros bisous ma belle 

    7
    Lundi 23 Mars 2015 à 12:15
    Fatimab
    Ah ça fait vraiment plaisir de lire tes commentaires ! Tu rapportes de la joie et du sourire :) Je pense passer une bonne journée même si je ne sais pas où aller. Profite bien de la Foire de Lyon et prends nous des photos, ça m'a l'air vraiment intéressant en tout cas. C'est vrai qu'à Paris, il y a pas mal de choses à faire mais il faut que je me motive un peu ^^ Je vais essayer de poster une tenue dans la journée :)) En tout cas merci de me faire rire ! Je te fais pleins de bisous
    8
    Lundi 23 Mars 2015 à 13:30

    Un peu de culture dans ce monde virtuel! Tu as la chance d'habiter une très belle ville Kahouette. J'ai eu l'occasion de la visiter à deux reprises il y a 10 ans et j'avais bien aimé l'ambiance. Tu as l'air d'apprécier ton coin, et je trouve que c'est une richesse en soi. Je suis comme toi, je me réjouis de ma région.

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle semaine!

    9
    Lundi 23 Mars 2015 à 16:58

    Kikou ma bichette

    Vu le beau soleil de ce lundi ,j'arrive de faire une bonne marche.Je connais la foire de Lyon qui a dû changer depuis car j'y étais allée en 1959 ,imagines un peu le temps qui a passé depuis.J'espère que tu vas bien ,et que tu as profité de ce beau soleil.

    Je vais faire mon tour sur le blog car demain pas le temps du tout de venir 

    gros bisous ma cotonette

    Rosedesneiges

    10
    Mardi 24 Mars 2015 à 00:17
    Fatimab

    Tu es pleine d'énergie dis donc ! ça fait du bien de voir qu'il y a des personnes comme toi :D 

    11
    Mardi 24 Mars 2015 à 11:22

    Ce printemps ,un pas en avant ,un pas en arrière  Aujourd'hui je laisserai la promenade aux cargols hihihihi A la place je ferai mon repassage  et à 16h  le thé avec une amie qui vient de me tel . J'irai à la médiathèque aussi , il ne me reste que quelque pages  ,  bon mardi  bisettes humides 

     

    Image du Blog ageheureux.centerblog.net

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :