• Soufflé à l'oseille

     

     

    Soufflé à l'oseilleBonjour mes Aminautes !

     

     Bon…bien sûr je ne vais pas vous parler d’argent… ! Simplement d’une jeunette qui pousse en ce moment et qui est délicieuse : l’oseille.

    Soufflé à l'oseille

    Ce légume est printanier, il arrive en mars dans nos assiettes. Choisissez-le avec des feuilles fermes et luisantes, d’un beau vert, avec tiges fines (elles sont moins fibreuses).

    Passons aux travaux pratiques, voici un petit soufflé très chic ! 

     

    Soufflé à l’oseille

    Soufflé à l'oseille

    Préparation : 25 mn – Cuisson : 30 mn

    Pour 4 personnes

    Soufflé à l'oseille

     

    Ingrédients :

    2 bottes d’oseille (prix du marché : 1,40€ la botte)

    75 g de beurre (+ beurre pour le moule)

    5 œufs

    40 g de farine

    25 cl de lait

    Muscade, sel, poivre du moulin

     

    Mise en œuvre :

    • Dans une casserole d’eau bouillante, avec un filet de vinaigre, faire cuire 2 œufs pendant 10 mn, puis les plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson.
    • Ciseler finement les bottes d’oseille. Faire chauffer 25 g de beurre dans une casserole, ajouter l’oseille et la laisser cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue.
    • Écaler, puis hacher les œufs durs et les mélanger à l’oseille.

    Préchauffer le four à 200° C (th7).

    • Faire fondre le reste du beurre dans une casserole. Ajouter la farine, mélanger et laisser cuire 2 mn en remuant, pour obtenir un roux blond.
    • Verser peu à peu le lait tiède sans cesser de remuer, et laisser cuire 6 à 7mn jusqu’à épaississement. Ajouter sel, poivre, muscade et retirer du feu.
    • Casser les 3 œufs un à un en séparant les blancs des jaunes. Puis incorporer les jaunes dans la béchamel refroidie, ensuite mélanger avec l’oseille fondue.
    • Fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation.
    • Verser la préparation dans un moule à soufflé bien beurré. Enfourner à mi-hauteur pendant 20 à 25 mn, puis servir sans attendre.

     

    Astuce pour un soufflé réussi :

    Le moule doit être beurré 2 fois, avec un passage au froid entre les 2 couches, puis fariné. Une précaution a prendre pour que le soufflé n’accroche pas aux bords et qu’il monte bien. Personnellement pour éviter trop de gras, j’entoure mon moule de papier sulfurisé et le découpe à ras de ce dernier !

    Ajoutez une cuillerée de blancs d’œufs en neige à la préparation pour la délier, puis incorporer le reste aussi souplement que possible afin de ne pas casser les blancs.

    Le four doit être chaud au moment d’enfourner. N’ouvrez jamais la porte avant la fin de la cuisson, la différence de température ferait retomber le soufflé !

    Enfin, dès que le temps est écoulé, tapotez le plat. Le centre doit frémir, s’il tremble, laissez cuire encore quelques minutes !

     

    Soufflé à l'oseille

     

     

     

    « Quand Lyon fait la Foire !On avance.... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:59

    Un petit coucou de Limoges où il pleut...

    Merci de partager cette recette.

    Bonne journée.

    ROMY

    2
    Mercredi 25 Mars 2015 à 10:59

    j'aime le goût de l'oseille...!!!lol,bon je ne suis pas dans le luxe aussi!!!lol,bon ce n'est pas ce que je voulais dire,c'est que c'est un intéressant soufflé...et j'imagine donc le goût...

    3
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:03
    Fatimab

    Ohh ça m'a l'air vraiment bon ça ! Je n'ai jamais goûté l'oseille je crois enfin je suis pas sure :)) Je te souhaite une bonne journée pleine de douceur 

    4
    Mercredi 25 Mars 2015 à 12:20

    L'oseille , ici à part chez Picard je n'en trouve pas , Alors que chez moi  en soupe, en sauce, en soufflé  ,mais j'en acheté toujours 4/5 paquets j'aime en avoir sous la main .

    Tu sais mon amie Dolorès a perdu son beau-frère dans le crash, je suis très triste , sa jeune sœur devait rejoindre son mari en sept. Depuis la pénurie de travail en Espagne ;il avait intégré un gros truc informatique depuis plus d'un an , et badaboum Maria va rester seule avec tous leurs projets , La vie que de surprises et pas des moindres .  Je me sens inutile en ce moment , à un point tu ne peux savoir ; mais que faire ????  Elles vont aller sur place d'après son dernier coup de fil ,je ne sais si cela les soulagera , seul le temps et surtout pour eux l'explication claire sera un minime réconfort Bises venteuses aujourd'hui  Si seulement ce vent pouvait faire voler les pensées tristes !!!!

    5
    Mercredi 25 Mars 2015 à 13:02

    Coucou Véro,

    Voici une recette que j'aime, j'adore l'oseille dans tous les sens du terme, mais plus facile à avoir l'oseille du jardin, l'autre est réservé à une certaine élite. Pour moi l'oseille me rappelle le jardin de mon papa.

    Ta recette me tente, je la garde pour les jours à venir.

    Je t'envoie de gros bisous.

    6
    Mercredi 25 Mars 2015 à 13:27

    Un beau soufflé ,bonne journée gros bisous

    7
    Mercredi 25 Mars 2015 à 14:57

    Te souviens-tu ?

     

    Ah l'oseille, cela me rappelle chez les parents. Ils avaient un immense jardin, donc il y avait de l'oseille à défaut d'en avoir dans le porte monnaie. Et tu vois en ce moment beaucoup de personnes n'ont plus un brin d'oseille dans le tiroir caisse. C'est bien triste. Sinon j'adorais l'oseille, le potage, avec le poisson de la Manche... J'en ai avalé de l'oseille et j'aimais ça. Bisous sur un lit d'oseille. Kameylia (Janane) PS Je me suis désinscrite de Hello.... Pas intéressant.

    8
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:32
    Fatimab

    Courage pour le temps qui fait chez toi ! Ne sors pas sinon tu vas être malade. Ici il a fait froid et il vient à peine de pleuvoir un peu mais je me suis bien couverte :))

    Sinon merci pour l'idée des repas que je fais ! Je ferai des articles et pourquoi pas mettre des recettes tout comme toi ^^ Par contre là ou je vis actuellement je n'ai pas de four ni de micro-onde haha donc je ne pourrai pas trop tester mais j'ai des anciennes photos de plats que j'avais fait lol ça me donne faim tout ça winktongue

    Je te souhaite une bonne soirée ma poulette kiss

    9
    Mercredi 25 Mars 2015 à 19:07
    Fatimab

    Je n'ai pas de four car je vis dans une résidence étudiante.. il n'y a pas tellement de place au niveau cuisine et ça peut être dangereux frown Et comme tu dis, ce n'est pas facile à transporter. J'ai voulu en acheter un cette année mais je préfère attendre d'être vraiment posée yes
    Je suis trop heureuse quand il y a un four pour faire des pizzas, des pâtisseries et pleins d'autres bonnes choses :) Sinon merci quand même bichette ❤ 
    C'est dommage que le temps n'a pas été au rendez-vous mais j'ai hâte de voir ce que tu vas nous dire au sujet de la Foire :)) 
    Je te fais pleins de bisous 

    10
    Mercredi 25 Mars 2015 à 19:28

    Encore moi pour te donner

    l'adresse de mon nouveau blog :

    alexomy.eklablog.com.

    Bises de ROMY

    11
    Jeudi 26 Mars 2015 à 07:26

    LA VIE C 'EST COMME LE CHOCOLAT

    Il y a des moments " chocolat blanc ", un peu fades et sans surprises,
    Des moments " chocolat au lait ", pleins de douceur et de tendresse, 
    Des moments " chocolat noir ", forts, intenses, excitants, passionnants
    Mais parfois agressifs, légèrement acides si ce n'est amers.

    Il y a des imprévus, comme autant de noisettes,
    Amandes, fruits, fleurs, herbes, épices ou alcools,
    Qui tantôt nous surprennent, tantôt nous séduisent
    Mais parfois nous déplaisent.

    Il y a des moments pleins de richesses,
    Souvent simples parcelles d'or, mais aussi
    Pépites, pistoles et même lingots,
    Mais parfois " mendiants "…

    Il y a des éclats de rire
    Comme des éclats de fèves

    En ce moment le mien est AMER, bon jeudi  bises 

    12
    Jeudi 26 Mars 2015 à 12:55

    Coucou.

    Merci pour ton message.

    Je fait une pause chez moi et je vais bientôt repartir.

    Je revis avec ce nouveau blog!

    Gros bisous et bon après-midi.

    ROMY

    13
    Vendredi 27 Mars 2015 à 07:46
    Fatimab

    Coucou ma belle, j'espère que tu vas bien. C'est bien si tu ne sais pas procrastiner, et j'imagine que nous les jeunes on est plus touché à cause des "nouvelles technologies" lol je me trouve des excuses. Hier il a plu et il ne faisait pas beau, j'ai à peine mis les pieds dehors mais aujourd'hui il y a du soleil donc je ne sais pas ce que je vais faire :) Alors raconte nous comment s'est passé ta journée à la Foire, c'était bien? smile

    Allez je te souhaite une douce et agréable journée ensoleillée. Gros bisous bichette

    14
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:45

    A 9h30 je pars en Espagne pour être avec mes amis, je rentrerai en fin de soirée. Double coup dur ,de savoir que cela fut fait volontairement , même moi je suis perplexe !!!!  Il y a du vent , nous prenons l'autoroute bises  bon vendredi ma belle 

    15
    Vendredi 27 Mars 2015 à 20:16
    Fatimab

    Bonsoir ma belle, chez moi aussi y avait pas tellement de soleil. Il faisait froid mais je suis quand même sortie prendre l'air ça fait du bien ^^ 
    C'est super que tu aies pu allée à la Foire ! J'avoue qu'on est toujours tenté d'acheter. Déjà ici lorsqu'il y a les marchés, je ne sais plus où donner de la tête. 
    Sinon j'espère que tu as pu sortir marcher un peu, faut en profiter :) Et puis les journées s'allongent, on va devoir remettre les pendules à l'heure. Il manque plus que le soleil et tout sera parfait cool 
    Je te souhaite une excellente soirée 
    Des bisous

    16
    Samedi 28 Mars 2015 à 09:22

    Journée très difficile hier, mes Amis tous choqués de savoir que cela a était choisi  par ce co-pilote et ils se posent toujours la même question POURQUOI A T IL FAIT CA ???  Ils sont contre la médiation et tous les journalistes qui rôdent partout , ils aimeraient être en famille et amis , basta ,

    ils sont écoeurrés de voir que l'on parle d'argent comme ci   la mort a un prix !!!!!!!!!!!!!!  Il n'y a aucun respect  .  Il est vrai que tout devient spectacle

    Nous y retournerons demain,  je dois acheter des pulls noirs sur le marché  les mamans,sont encore traditionnelles , j'espère en trouver les fringues d'été sont déjà sortis ici !!!! voila les news bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :