• Au fil de l'eau

     

    A Lyon le Rhône et la Saône cohabitent sagement et sans rivalité. Chacun de ces deux bras offrent aux regards des promeneurs un spectacle toujours renouvelé.

    J'y vais régulièrement pour admirer les nombreuses merveilles qui jalonnent ces deux serpents d'eau.

    Il y a peu, je suis allée voir l’île Barbe, de plus près....car je ne la connaissais que depuis ma voiture....un parcours pédestre s'imposait donc !

    Petit paradis aux portes de Lyon, l'île Barbe plonge quiconque se promène en son sein dans une ambiance médiévale. C'est au 3ème siècle après J.C que deux ermites, Stephanus et Peregrinus, tentant de fuir les persécutions, se réfugièrent sur l'île, fondant une petite église.

    Au Moyen-âge, l'île abrita l'une des plus puissantes abbayes lyonnaises. On peut découvrir les vestiges de l'abbaye au gré des déambulations dans le hameau. Les habitants ont en effet ré-utilisé les matériaux pour leurs propres constructions.

    Haut lieu des légendes lyonnaises, l'île Barbe est située au milieu de la Saône, dans le 9ème arrondissement de Lyon, dans le quartier de Saint-Rambert-l'Île-Barbe. Elle accueille les promeneurs curieux comme elle accueillit jadis les druides et les chrétiens.

    Au fil de l'eau le long de la Saône

    Voici quelques vues dont je vous fais profiter. Admirez !

    Au fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la Saône Cet artiste a créé et exposé une partie de son oeuvre sur les murs des rives de la Saône. Ce sont des masques africains peints de magnifiques et éclatantes couleurs. 

    Au fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la Saône

    Un peu plus loin, l’île Barbe se dessine...

    Au fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la Saône

    Ponton sur la Saône offrant une belle vue sur l'Ile Barbe.Au fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la Saône

    Sur l’île, je n'ai pas pu entrer dans le mini village, où des habitants vivent, car les visites sont réglementées par des horaires et jours précis. Il y a tout de même un grand espace public verdoyant avec des bancs, des jeux pour enfants, des endroits aménagés pour pique-niquer. C'est ombragé et très agréable, beaucoup de familles y étaient ce jour-là pour passer un moment à la fraîche.

    Au fil de l'eau le long de la SaôneAu fil de l'eau le long de la Saône

    Et voilà, la visite est terminée, je vous envoie de joyeuses pensées ensoleillées de mon coin du Rhône que j'aime tant.

    Au fil de l'eau le long de la Saône

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Bonne Fête à vous toutes !

    Aujourd'hui c'est la Fête de toutes les mamans de la Terre entière. C'est le jour où l'on met en lumière celles qui donnent sans rechigner, qui sont sur tous les fronts, de toutes les batailles....celles qui ne faiblissent ni n'abandonnent jamais. 

    Bonne Fête à vous toutes !

    Alors pour elles, pour nous toutes, je souhaite une belle journée remplie de douceur et d'amour.

    Bonne Fête à vous toutes !

    Que la joie pétille en vos foyers et que le soleil brille dans chacun de vos cœurs.

    Bonne Fête à vous toutes !

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Promenade lyonnaise

    Après Pâques, afin d'éviter la foule dense qui se presse à Fourvière, j'ai pris mon podomètre et l'ai emmené en promenade sur la colline qui prie.

    Ça tombait bien car ce jour-là il faisait un temps splendide. j'ai pris quelques photos pour vous montrer une fois de plus cette superbe ville dont je ne me lasse pas d'arpenter les ruelles chargées d'Histoire et fleurant bon les cochonailles....spécialités de Lyon, vous le savez !

    Allez hop, mettez les baskets !

    Promenade d'avrilPromenade d'avrilPromenade d'avrilPromenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avrilPromenade d'avrilPromenade d'avrilPromenade d'avrilPromenade d'avrilPromenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril  Promenade d'avril Promenade d'avril Promenade d'avril

    Voilà le petit tour (j'ai marché au moins 8 km !) est terminé, il y avait beaucoup de monde sur les terrasses de café et dans les squares.

    Bientôt je vous ferai voir un endroit où je vais presque tous les jours....avec mister podomètre...dans ma campagne aux mille champs.

    Je vous envoie mes joyeux poutous ! 

    Promenade d'avril

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Instant zen....prenez le temps !Instant zen....prenez le temps !

     

    Et si on se posait un peu....histoire de se recentrer ? La méditation et le lâcher prise peuvent nous aider à passer des caps difficiles, douloureux.

    Un peu de douceur dans ce monde de brutes...voici un diaporama très reposant qui ravira vos rétines et enchantera vos oreilles...écoutez et regardez jusqu'au bout.

    Peut-être certaines d'entre vous se souviendront que cette musique était celle de mon Univers sur OB. 

    Je n'arrive pas à la mettre en fond sur celui-ci...mais je ne désespère pas que l'une de vous me dise comment y parvenir !

    Pour terminer je voudrais souhaiter un Joyeux Anniversaire à mon frère Fabrice qui, aujourd'hui même, fête ses 70 ans ! Bah mon Fafa, j'ai pas vu le temps passer, t'as pas pris une ride !!!

    Instant zen....prenez le temps !

      A vous toutes et tous, une belle journée ensoleillée dans la sérénité et la paix intérieure. Mille bisous s'envolent vers vous.

    Instant zen....prenez le temps !Instant zen....prenez le temps !

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  • Visite au MuséeVisite au Musée

    Samedi était vraiment un jour moche de chez moche....une bonne occasion pour rester au chaud, voire enfermée....pour se cultiver !

    Je suis donc allée visiter notre nouveau Musée des Confluences qui a fait couler beaucoup d'encre concernant le coût de sa construction (330 millions d'euros !) dû à de nombreux loupés.....Je vous fais grâce des détails.

    Visite au Musée 

    Réalisation en France de l'agence autrichienne Coop Himmelblau, réputée dans le monde entier pour son architecture liée au mouvement déconstructiviste.

     

    L'exposition permanente du musée des confluences repose sur quatre espaces expositions :

    • Origines, les récits du monde qui présente notamment les squelettes d'un mosasaure et d'un camarasaurus, de trilobites mais aussi des météorites. 

     

    • Sociétés, le théâtre des hommes expose des objets de la Chine ancienne, des monnaies des sociétés océaniennes, ainsi qu'une voiture de marque Berliet.

     

    • Espèces, la maille du vivant montre des animaux momifiés datant de l'Egypte antique mais aussi des exemplaires de dodo et de loup de Tasmanie, ainsi que des insectes (vitrine de papillons).

     

    • Éternités, visions de l'au-delà, consacré à la représentation de la mort, met en avant notamment une momie péruvienne.

     

    Les deux premières expositions temporaires sont sur la notion de collectionner, l'une sur Emile Guimet (Né à Lyon le 2 juin 1836 et mort à Fleurieu-sur-Saône le 12 octobre 1918, est un industriel et collectionneur d'objets d'art français. Il s'est passionné pour les civilisations qu'il a étudiées au cours de nombreux voyages. (Source Wikipédia) , et l'autre sur l'histoire des cabinets de curiosités.

    Visite au MuséeVisite au Musée

     En ce moment, il y a ceci, vous verrez les photos de l'expo dans la vidéo :

    Visite au Musée

     Prenez le temps et voyez plutôt :

     


    Musée des Confluences Lyon 2015 par kahouette69

     

    Et voilà, la visite est terminée, j'espère qu'elle vous aura plu !

    A très bientôt pour d'autres aventures lyonnaises.

     

    Visite au Musée

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique